Energie de la mer


Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergie :
L'énergie maréemotrice.
La houle (le mouvement des vagues), la marée et les courants marins pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.





Éoliennes sous-marine


Une seule turbine suffirait à alimenter une soixantaine de foyers.
      IT Power une entreprise britannique va bientôt commercialiser un prototype de turbine sous-marine afin d'utiliser l'énergie cinétique des marées sous forme d'électricité, elle installera bientôt un prototype dans la Manche. Eolienne sous-marine

Comme celles des bras de mer ou des détroits, les marées de la Manche sont particulièrement puissantes : de 2 à 3 m/s.

      Les premiers tests montrent qu'en fonction de la force des marées les pales de la turbine effectueront de six à douze rotations par minute, fournissant une puissance de 300 à 600 kW qui pourra alimenter le réseau d'électricité national. La turbine mesure environ 12m de diamètre.

Le fabricant : Marine current (en anglais)

Un autre fabricant : Hammerfest Strøm AS (Norvège) (en anglais)



Blue Energie

  Des turbines sous-marine de type “moulin à vent”.








Énergie des vagues


      Une centrale électrique, destinée à récupérer l'énergie des vagues, est en train de voir le jour dans l'archipel portugais des Açores. La turbine de cette centrale pilote européenne sera actionnée par air comprimé par la montée et la redescente de l'eau de mer dans une chambre étanche, sous l'effet de la houle.

      Elle sera la première du genre dans le monde en exploitation commerciale et devrait pouvoir produire 7 à 8% de l'énergie consommée annuellement par 15.000 habitants. Le projet, d'un coût total estimé à 4,5 millions d'euros, est financé en partie par le programme Joule de l'Union européenne ainsi que par plusieurs sociétés portugaises.


Le LIMPET 500
Le projet LIMPET (Ecosse) fonctionne depuis Novembre 2000, il produit 500kW et forunit 400 foyers en électricité : site 1 - site 2 - site 3.










Le LIMPET 500



Fujita : electricity from the sea, et le projet LIMPET de Grande-Bretagne.




Énergie de la marée


L'usine de la Rance
L'usine marémotrice de la Rance (France) fonctionne depuis 1968 et utilise la force des marées pour produire de l'électricité : un site perso. L'usine fait 390m de long et produit 544 millions de kWh (par an?), et le coût du kWh est inférieur à celui produit par le nucléaire, 18 centimes contre 25 pour le nucléaire.






Énergie de la houle (des vagues)




  Le mighty Whale (Japon) fonctionne aussi par la compression de l'air par le mouvement des vagues, puis passage de cet air dans une turbine qui transforme ce mouvement en électricité.







  Le Wave Swing fonctionne aussi par le mouvement des vagues, mais sous l'eau.







  Avec le Pelamis c'est la contraction (par le mouvement des vagues) des verrins qui sont entre les tubes de l'engin, qui produisent l'énergie.






SSG (Seawave Slot-cone Generator)


La firme norvégienne Bølgekraftwerk à mis au point le SSG, qui est en fait un mélange de plusieurs techniques. L'eau, par le mouvement des vagues pour le modèle en pleine mer et la marée pour les modèles sur la côte, montent sur la structure puis tombent dans des colonnes qui finissent par des turbines à eau.






Energetech


La firme australienne Energetech utilise un système qui concentre les vagues jusqu'à la turbine qui convertira leur énergie en électricité.




Stingray


La firme Engineering business à conçu un générateur d'énergie de la forme d'une queue de baleine; celui-ci est placé au fond des mers. Ici, un petit article de presse.


                 


Seapower


La firme suédoise Seapower présente deux générateurs d'énergie. L'un fonctionne avec les vagues, et l'autre avec le courant marin.


                 


Wavemill




La firme Wavemill fournit des "moulins à eau" de différentes tailles, qui permettent soit de produire de l'eau dessalinisée, soit de l'électricité, soit les deux.


AquaBuoy


La firme Interproject Service présente sont "OWEC Buoy", qui fournit de l'énergie par compression verticale de deux pistons. Un peu comme le Pelamis (voir plus haut), qui lui fonctionne horizontalement en surface.




Oweco




L'entreprise Oweco (Ocean Wave Energy company) située aux Etats-Unis à Bristol, Rhodes Island, présente son projet de convertisseurs d'énergie des mers, constitué d'un flotteur soumis au mouvement des vagues en surface, relié par un tube coulissant dans un cylindre à un second flotteur fixé au fond de l'eau.


WaveBob



Le Wavebob, de la société ClearPower Technology Ltd repose sur le mouvement d'une bouée sous l'effet des vagues. Ce convertisseur d'énergie des vagues est développé dans le cadre du programme européen Eureka WWEC.




Orecon


Orecon, une société partenaire de l'Université de Plymouth, travaille sur le projet d'une centrale qui utilise le concept de multiples colonnes d'eau (multiple oscillating water column, MOWC) pour produire de l'énergie. Après avoir fait des essais avec des modèles réduits, Orecon travaille maintenant sur un projet à échelle réelle ayant une capacité de production de 1MW par unité pour démontrer la rentabilité commerciale des MOWC. Cette unité devrait être construite sur la côte anglaise et pourrait fournir de l'énergie d'ici 2005-2006, et une vingtaine d'autres unités devraient voir le jour d'ici 2010.

Le principe est basée sur une colonne d’eau oscillante sans fond dans laquelle les vagues s’engouffrent par le bas, emprisonnant l’air qui s’échappe vers le haut en actionnant une turbine. C’est le principe bien connu des siphons des calanques de Cassis. Pour être efficaces, ces colonnes d’eau doivent s’adapter aux différentes fréquences des vagues et utiliser l’énergie de ressac.


Plate-forme PSP


Float Incorporated, développe une plate-forme en mer à stabilisation pneumatique PSP (Pneumatically Stabilized Platform). Elle est constitué d'un grand nombre de structures cylindriques placées côte à côte qui sont fermé uniquement sur leur partie haute, donc l'eau est présente dans leur partie basse, et grâce à une ouverture entre les cylindres, lorsque l'eau monte dans l'un deux, il se crée un flux d'air entre les cylindres qui stabilisent la plate-forme et peut servir à produire de l'énergie.

La plate-forme avait été conçue à l'origine pour accueillir des ports ou des aéroports flottants, la production d'énergie servant à rendre autonome la plate-forme. Il est maintenant envisagé de fabriqué cette plate-forme uniquement pour produire de l'énergie. Le seul inconvénient est que l'on ne peut pas réaliser de modèle réduit, il faut faire des tests en taille réelle.


Waveplane


Le Waveplane utilise la crête des vagues qui sont coupées par la forme de l'engin, puis coulent dans des tubes d'inertie qui entraîne des turbines et produisent donc de l'énergie. On estime que 25% de l'énergie des vagues peut être convertis en électricité.

Le Waveplane a été testé au Danemark et au Japon, en bassin et en mer.


Wavedragon


Lövenmark a mis au point le WaveDragon qui utilise le débordement des vagues pour entraîner des turbines. Le projet est actuellement en test à échelle réduite, et est aidé par la Comission Européenne.

En grandeur originale, le "Wave Dragon" pèsera 21.750 tonnes et aura une puissance de 4 MW qu'il pourra injecter dans le réseau électrique. Il est prévu de rassembler plusieurs générateurs entraînés qui transformeront à plus de 25 km de la côte l'énergie des vagues en électricité qui sera transmise par câble au réseau électrique.


Le générateur flottant se compose essentiellement de trois éléments :

- Deux déflecteurs qui dévient les vagues en direction d'une rampe.
- Une coque dont la rampe courbée amène l'eau dans un bassin d'accumulation (réservoire) au-dessus du niveau de la mer.
- Des turbines Kaplan à travers lesquelles l'eau s'écoule du bassin d'accumulation dans la mer en produisant de l'électricité.

Site officiel en français : Wavedragon.



Enermar





La société italienne Ponte di Archimede fabrique un système composé d'une structure flottante et d'une turbine Kobold brevetée. Cette turbine est à axe verticale à trois pales, étudiée pour la conversion de l'énergie des courants marins.

Une installation est en cour d'essais en Italie, et une autre est prévue en Chine.




Tidel



La société anglaise SMD Hydrovision a développé un système d'extraction de l'énergie des courants de marée, nomé TidEL. Il s'agit de deux turbines de 500 kW tournant en sens inverse montées sur un même support. L'assemblage flotte et est ancré sur le fond par des chaînes d'amarrage.

Un prototype à l'échelle 1/10ème a été testé en Janvier 2004 au NaREC (Centre anglais des énergies renouvelables). Un autre prototype de 15m est prévu en 2005.



Gulf Stream turbines



La société FHPL (Florida Hydro Power and Light) a développé une turbine spécialement conçue pour être placée dans des courants océaniques tels que le Gulf Stream.

La turbine comportant deux rotors en fibre de verre, d'un diamètre de 30m, devra fournir 3MW. La machine sera ancrée sur le fond marin, au moyen de câbles. Le coût de fabrication pour un série de 400 turbines serait de 400 euros par kW, ce qui rendrait le système concurrentiel face à une centrale électrique moderne.

Le système pourrait être utilisé pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau, avec un coût de production estimé inférieur à 2$ par kg.





Divers générateur d'énergies avec l'eau




Avec la Microturbine vous pourez utiliser l'énergie de petits cours d'eau et produire jusqu'à 10kW.






Les promoteurs de l'Ocean Motion Project ont conçus un prototype de pompe censé récupérer la moitié de l'énergie potentielle des vagues.

Ils ont l'ambition, avec leur unité offshore, de générer de l'électricité, de l'hydrogène et de l'eau - rien moins que ça !






Le Seavolt est une bouée qui bouge de haut en bas avec le mouvement des vagues, actionnant une pompe hydraulique et générant ainsi de l'énergie.







Ocean Power Technologies Australasia a mis au point le PowerBuoy (Bouée énergie) qui fonctionne comme l'AquaBuoy (voir plus haut). En 2004, un projet à été signé pour construire un PowerBuoy au large de la côte nord Espagnole.






Liens sur les énergies de l'eau :


energiesdelamer.blogspot.com
L’énergie de la mer sur Brest-Ouvert
Une fiche énergie des verts.

Océan et énergie sur le site du club des argonautes.


Weblog sur les énergies renouvelables offshore : RenewablesOffshore

Conférence sur les énergie de la mer : EnergyOcean

Liens du site : Sustainable Hawaii

European Wave Energy Thematic Network : EWEN

Equipe de recherche de l'université de Limerick (Irlande)

Equipe de recherche de l'université de Limerick (Irlande)




Utilisation de l'énergie des vagues, par l'université de Leipzig