Nos déchets
Note : Les informations ci-dessous ne sont pas forcément les mêmes suivant le pays, la région ou même la ville où vous vous trouvez; renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir des informations précises.
Liste de nos déchets
Accumulateurs : Contiennent des métaux lourds, fortement polluants. Ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle, mais être déposés dans les centres de collecte avec les piles.
Aérosols : Peuvent contenir des gaz dangereux pour la couche d'ozone (CFC). Complètement vides peuvent être mis dans la poubelle ou récupérés si en aluminium. Voir aussi PEINTURES.
Aluminium (boîtes, objets, feuilles, couvercles, etc. ) : Sa fabrication est polluante et nécessite beaucoup d'énergie. Il faut donc favoriser son recyclage et éviter son utilisation quand cela est possible. Attention, certaines boîtes de boisson ne sont pas en aluminium dans le doute, vérifiez avec un aimant. Voir aussi BOÎTES DE CONSERVE.
Ampoules : Les ampoules normales peuvent être jetées avec les ordures ménagères. Pour les ampoules longue durée et halogènes, voir TUBES fluorescents.
Automobiles : Sont reprises par les entreprises de démolition. Celles-ci vendent aussi des pièces d’occasion. Bricoleurs pensez-y.
Batteries : Contiennent de l’acide et du plomb. Doivent être reprises par les garagistes, les récupérateurs et les points de vente.
Bocaux : Les bocaux de confiture, moutarde, etc , sont en verre recyclable au même titre que les bouteilles. ils peuvent être déposés dans les bennes de récupération du verre, sans les couvercles - ou réutilisés si vous faites des confitures.
Boîtes de conserve : Peuvent être jetées dans la poubelle. En grandes quantité sont reprises par les récupérateurs. La majeure partie sont en fer blanc, pour les différencier de l’aluminium, utilisez un aimant l’aluminium n'y adhère pas.
Cartons : Voir PAPIER.
Produits chimiques : Sont repris au Centre de traitement des déchets spéciaux, consultez éventuellement votre fournisseur ou votre droguiste.
Matériel électronique : Beaucoup de métaux nobles (or, platine, etc. ) entrent dans la composition de ces matériaux, ils sont donc très appréciés des récupérateurs ! Pensez à mettre ce type de déchets avec les encombrants lors de la collecte spécifique.
Emballages : Encombrent nos poubelles, car ils constituent environ un quart des déchets. Privilégiez les produits les moins emballés possible.
Encombrants et objets à débarrasser : Chaque commune possède un système de collecte régulière. N'oubliez pas que les objets en bon état peuvent encore être utilisés et sont repris volontiers par les oeuvres caritatives ou au marché aux puces.
Engrais : Sont des déchets toxiques. repris par les marchands grainiers. Attention, une utilisation abusive peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et sur les plantes !
Ferraille . Tous les objets en fer et en acier (visserie, tôles, vélos appareils électroménagers, etc. ), ainsi que les métaux non ferreux aluminium, étain cuivre laiton, etc. ) sont compris dans cette catégorie et repris par les récupérateurs. Peuvent être débarrassés avec les encombrants lors des collectes communales.
Bonbonnes et cartouches de gaz : Attention, dans les fours d incinération des ordures ménagères, elles peuvent exploser. Elles doivent être ramenées au lieu d’achat.
Habits usagés : Les oeuvres caritatives organisent des ramassages réguliers ou reprennent vos textiles dans leurs magasins.
Huile de friture, ou huile végétale. Il ne faut en aucun cas les déverser dans les canalisations. Peuvent être jetées dans la poubelle (dans un emballage de 2 litres maximum) ou récupérées dans les communes équipées de collecteurs adéquats.
Huile de moteur, ou huile minérale : Il est strictement interdit de les déverser dans la nature ou les canalisations. Certaines communes disposent de conteneurs spécifiques. Certains garages ou points de vente les reprennent.
Hygiéniques tampons serviettes. Voir LANGES.
Déchets de Jardin : Chaque personne ayant un jardin peut organiser son compost.
Journaux. Voir PAPIER.
Lampes longue durée : Voir TUBES fluorescents.
Langes en papier Jetés dans les toilettes, chargent inutilement les stations d’épuration et risquent de boucher les canalisations. Leur place est dans la poubelle.
Litières d’animaux : Ne doivent en aucun cas être déversées dans les WC. Peuvent être jetées à la poubelle ou, de préférence, intégrée au compost.
Médicaments : Doivent être ramenés dans les pharmacies ou drogueries afin d'y être éliminés correctement. Sont néfastes si incinérés avec les ordures ménagères.
Meubles : Encore utilisables, peuvent être repris par les oeuvres caritatives. Les objets métalliques sont bienvenus chez les récupérateurs. Voir également ENCOMBRANTS.
Tubes Néon : Voir TUBES fluorescents.
Ordinateurs : Voir matériel ÉLECTRONIQUE.
Déchets Organiques : Sous cette appellation sont compris, restes de repas, déchets de jardin, etc. Peuvent être compostés, voir aussi JARDIN déchets de. Il est dommage de brûler une matière valorisable qui fournit un bon amendement pour les sols.
Papier : Avec le carton, constitue 40% de nos déchets. Il est donc important de le récupérer en vue de son recyclage. N'oubliez pas de choisir du papier recyclé pour certains usages papier de ménage, WC, bloc-notes, etc.
Papier blanc et d'ordinateur : Trié soigneusement, est racheté a bon prix par les récupérateurs. Des collectes ont déjà lieu dans certaines administrations.
Restes de Peintures : Ne doivent pas se trouver dans la poubelle, considérés comme déchets toxiques, ils doivent être ramenés au lieu d’achat.
Bains de Photographie : Ces bains sont très polluants et il faut veiller à les éliminer correctement. Peuvent être remis en flacons fermés aux pharmacies ou drogueries. En grandes quantités, doivent être remis au CTDS ou à un preneur agréé.
Restes de produits Phytosanitaires : Sont considérés comme des déchets toxiques et repris par les marchands grainiers.
Piles : Toutes les piles sont considérées comme des déchets spéciaux. Elles ne doivent en aucun cas se retrouver dans la poubelle, car ce sont les composantes les plus polluantes de nos ordures ménagères.
Plastiques : La récupération des plastiques ménagers est à 1'étude. En grande quantité, sont repris par les récupérateurs.
Pneus : Sont utilisés comme combustible. Peuvent être ramenés au lieu d’achat.
Réfrigérateurs : Sont repris par les récupérateurs avec la ferraille. La récupération systématique du fréon (gaz de réfrigération) est à l’étude, et déjà possible par l'intermédiaire de certains récupérateurs.
Réparations : L’objet que vous allez jeter pourrait-il être réparé ? Informez-vous.
Seringues usagées : Sont récupérées dans les pharmacies en échange d'une neuve. Il est dangereux de les abandonner dans la nature ou de les jeter dans les poubelles en raison des risques de contamination.
Textiles : Suivant leur état, peuvent être réutilisés tels quels par les oeuvres caritatives, ou servir de chiffons. Voir également HABITS usagés.
Thermomètres. Les thermomètres à mercure ne doivent être jetés ni dans les WC, ni dans la poubelle. Veillez à récupérer le mercure (extrémité métallique du thermomètre) en cas de casse. Les pharmaciens et droguistes les reprennent volontiers.
Tubes fluorescents. Ainsi que les ampoules halogènes et à incandescence sont considérés comme des déchets spéciaux. Contiennent des vapeurs de mercure et doivent être maniés avec précaution Veillez à ne pas vous blesser !
En petites quantités sont tolérés dans les ordures ménagères. A partir de 6 pièces doivent être amenés au centre de traitement des déchets spéciaux. Dans certains cas sont repris au lieu d'achat.
Verre : On donnera la préférence aux emballages en verre consigné. Le recyclage du verre est important, car il peut se fondre et se refondre indéfiniment. Le verre plat (vitre cassée) n’est pas récupéré, car il contient des métaux lourds.
Voitures. Voir AUTOMOBILES.
Quelques liens :
Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets : CNIID
Le site des produits recyclés : www.produitsrecycles.com
Un constructeur de centres de tri : Vauché