Dessaler l'eau de mer


La pompe à vague McCabe


      Avec la McCabe Wave Pump (MWP) c'est la contraction (par le mouvement des vagues) des verrins qui sont entre les tubes de l'engin, qui pousse l'eau à travers des membranes à osmose inverse afin de la filtrer.

      Le mouvement des vagues produit aussi de l'énergie (comme pour le pelamis) qui permet de convoyer l'eau jusqu'à la côte. De plus il reste de l'énergie qui peut être utilisé par les habitants de la côte.


Quelques liens :


Article de décembre 2001 : Wave-powered reverse-Osmosis desalination





La machine à dessaler du LSCG


      A Nancy, au LSCG (Laboratoire des sciences du génie chimique), l'équipe de chercheurs menée par Viviane Renaudin à mis au point un évaporateur d'un nouveau genre qui permet par distillation de l'eau de mer d'obtenir de l'eau douce.

L'équipe du LSCG à reçu en Juin 1999 le prix de la fondation Altran : “Innovation technologique et eau”.       Les chercheurs ont ensuite développé un prototype qui est maintenant en phase d'amélioration et son industrialisation est en cours. Le prototype d'unité de dessalement pourra fournir plus de 50 litres d'eau douce à l'heure... Voici donc un moyen économique et écologique de fournir de l'eau douce aux populations en bordure de mer et qui sont en manque d'eau potable..



Quelques liens :