Les piles



En europe 200.000 tonnes de piles sont utilisées chaque année !!


      Chaque année en France 600.000.000 de piles sont vendues.. ce sont donc plus de 27.000 tonnes de déchets qui jusqu'à maintenant atterissaient dans les poubelles, et par là des centaines de tonnes de mercure très toxique.

      A partir du 1er janvier 2001, la loi impose la récupération de toutes les piles et accumulateurs.


Piles boutons       La majorité des piles sont les salines et les alcalines, qui représentent 23.000 tonnes peuvent être fondues pour récupérer le zinc et le manganèse. Autrefois elles contenaient 3% de mercure, aujourd'hui elle n'en ont quasiment plus ! Les piles boutons (100 tonnes) qui elles contenaient plus d'un tiers de mercure en contiennent aujourd'hui seulement 2 à 3% ...


      Evidemment, comme c'est souvent le cas en France, personne ne veut payer tout seul, et ce sera finalement le consommateur qui verra sa facture augmenter.. Le mercure a aujourd'hui quasiment disparu des piles !Les différentes parties sont en grandes discussion.. Les centres de traitements sont en nombre suffisant, mais les décideurs doivent prendre les choses en main et se dépêcher d'agir... Quant à nous, nous devons bien sûr essyer le plus possible de ne pas utiliser de piles, ou s'il le faut, seulement des batteries qui pourront être réutilisées de nombreuses fois..


      Les appareils photos jetables représentent une énorme quantité de piles qui peuvent facilement être récupérées lorsque les concommateurs span développer leurs photos en rapportant leur appareils chez leurs développeurs.. Depuis Juillet 2000 le collectif français des appareils photos jetables à obtenu l'agrément gouvernemental de sa convention de recyclage des piles.



Composition des piles
Shéma de composition moyen des piles 



Il existe maintenant les piles Zinc/Air qui à volume égal, fournissent 5 fois plus d'énergie que les piles habituelles en utilisant l'oxygène de l'air - malheureusement elles ne sont pas rechargeables...



Liens :


Une récente arnaque sur le recyclage des piles en france : La société Zimaval
entassait les piles au lieu de les recycler : Article de l'UFC que choisir (02-2003)

Très beau site belge sur le recyclage des piles : BEBAT

Un rapport de l'hopital de Lille sur l'intoxication par les piles chez l'enfant.

Des sites de recyclage des piles : Recupyl - Screlec

Des conteneurs pour récupérer les piles usagées.

Une foire aux questions d'Observ sur les piles.




Des vidéos :


Vidéo du 5 Janvier 2004 (format WindowsMedia - 6mn) : reportage en anglais sur la fabrication des piles.

Vidéo du 19 Janvier 2004 (format WindowsMedia - 5mn35) : reportage en anglais sur les piles du futur.