Plastique biodégradable
Du plastique à partir de betteraves
La sucrerie d'Erstein en Alsace (France) vient de recevoir un prix pour ses recherches dans l'utilisation du saccharose extrait des betteraves pour produire du plastique biodégradable.

C'est en fait le prolongement d'une autre découverte, celle d'une bactérie issue d'un vin de palme et qui produit par fermentation d'un sucre, de l'acide lactique en grande quantité et à bas prix. C'est cet acide qui est destiné, après polymérisation, à la fabrication de plastiques biodégradables.
Quelques liens :
Les agro-matériaux


L'entreprise Italienne Novamont fabrique depuis plusieurs années le Mater-Bi qui est un mélange d'amidon de blé ou de pomme de terre et de polymères synthétiques. Le Mater-Bi est un plastique biodégradable dont les applications sont nombreuses : Serviettes en tissus, couches-culottes, cotons-tiges, flacons cosmétiques, assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, pots de yaourt, jouets pour animaux, stylos, sachets poubelles, etc.
Quelques liens :
Un chercheur américain vient de produire un plastique biodégradable relativement bon marché à partir d’un polymère et... d’amidon de blé !
États-Unis
Un chercheur américain a trouvé un moyen de produire du plastique à partir de... gluten de blé. Une matière première bon marché, renouvelable et surtout, biodégradable. Oublié dans l’environnement, ce plastique peut se dégrader en aussi peu que 15 jours. Et il coûte 40% moins cher que les plastiques biodégradables présentement disponibles sur le marché.
Mrinal Bhattacharya, professeur de génie agricole àl’Université du Minnesota, obtient son plastique en ajoutant un polymère synthétique à une base d’amidon. Cet amidon peut être dérivé de diverses céréales, le blé notamment. Même si le nouveau produit est moins cher que les autres plastiques biodégradables, il coûte tout de même le triple du prix du plastique ordinaire. Mais celui-ci est fait à partir de pétrole, une ressource non-renouvelable et plus polluante.
Dans la nature, ce sont les microorganismes qui dégradent et détruisent le plastique biodégradable. Dans des conditions idéales de l’humidité et une température modérée le produit peut se désagréger en aussi peu que deux semaines. Dans un environnement très sec ou très froid, ce délai peut augmenter considérablement.
03/02/1999 - Philippe Gauthier
Source : CNN
Quelques liens :
ECM Biofilms
: Films plastiques biodégradables.
Autres liens sur les plastiques biodégradables :
Bonduels Trading : Fabricant de plastique à base végétale
Céralin : un matériau durable à base de céréales. (12-2003)
L’avenir encore incertain des plastiques bio : Notre Planète Info. (17-01-2002)
Du maïs dans les pneus : une émission d'Archimède sur ARTE. (21-08-2001)
Vegemat : maïs pour plastique biodégradable.
Finnfacts : téléphones mobiles en plastique biodégradable. (07-09-2001)