Exemples écolos



Culture durable du riz (au canard)

Takao Furuno à redécouvert une méthode de cultiver le riz qui permet aux paysans d'augmenter leurs rendements et leurs revenus, tout en n'utilisant pas de pesticides. Pour cela, il introduit sur la rizière des canards qui vont manger les mauvaises herbes et les insectes, oxygéner l'eau en remuant les fonds et produire un excellent engrais par leurs déjections. Ensuite, on peut même introduire des poissons, qui vont se nourrir du plancton créé par l'excès d'engrais naturel..

Ces trois cultures sont donc complémentaires et rapportent beaucoup plus que la culture du riz seul et sans pesticides !

Liens :





Logo vert pour les imprimeries

L’imprimerie (6500 en france) fait appel à de nombreux produits présentant des risques importants de pollution des sols, des eaux, de l’air. Des sources de pollution qui peuvent trouver chacune une réponse spécifique, afin d'optimser son utilisation et son recyclage. Un logo commence à faire son apparition - "Imprim’Vert" qui engage ces entreprises à respecter une bonne gestion des déchets dangereux et l’exclusion de certains produits toxiques des ateliers.


Liens :





Hôtels écolos

Les hôtels suédois Scandic ont entreprit depuis les années 90 de se mettre "au vert" en sensibilisant leurs employés aux problèmes environnementaux, afin qu'ils proposent ensuite des solutions pour leur lieu de travail. Maintenant, on trouve des "écorooms" avec pleins d'initiatives écolos pour diminuer la consommation d'énergie et l'utilisation des produits d'entretien chimiques, trier les déchets, proposer des "déjeuners bio", etc..

Le tout n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais fait économiser de l'argent à la chaîne d'hôtels, qui vient d'être rachetée par le groupe Hilton, qui va sans-doute commencer à appliquer cette politique écolo à l'ensemble de ses hôtels, affaire à suivre..

Liens :





Industrie de détergents écolos

Le groupe Japonais Saraya, emploi plus de 1500 personnes et vends depuis plus de 30 ans des produits d'entretiens à base d’huile de coco et d’huile de palme, à 99,9 % biodégradables, ainsi que des savons « bio » pour ménagères.

Il l’est l’un des premiers au Japon, au début des années 90, à communiquer à ces actionnaires dans un rapport annuel des chiffres sur la consommation de l’eau, de l’électricité, du papier et de l’essence. Il s’engage à réduire la consommation de toutes ces ressources de manière drastique (de 5 à 10% par an) et y parvient chaque année.

Liens :





Produits dangereux et alternative durable

Safechem, une entreprise qui vendait un produit très dangereux, les solvants chlorés (qui servent à nettoyer la graisse sur les pièces métalliques) à trouvée une idée intéressante pour l'environnement et pour elle-même. Au lieu de vendre ce produit, elle vends le service de nettoyage, et grâce à un système de container, dont un est rempli du produit chloré et l'autre sert à récupérer les déchets, elle récupère plus de 90% de celui-ci. Cela permet d'éviter de rejeter ce produit dans la nature et d'économiser sa production. Tout le monde y gagne. C'est un premier pas vers une industrie, ou une chimie + verte.

Liens :




Nettoyage par les plantes, la phytoremédiation

Phytorestore, une société française, propose des jardins filtrants, qui permettent de traiter les eaux-usées, les déchets organiques et même l'air pollué, à l'aide de plantes et de micro-organismes.

Aux Etats-Unis, une cinquantaine d'entreprises se partagent déjà ce marché.. et les atouts sont importants : coûts réduits (10 à 100 fois moins cher que les techniques habituelles), qualité biologique des ressources préservée, méthodes douces pour l'environnement, absence de co-produits nocifs, pollution visuelle évitée, ...

Liens :




Curitiba, ville écolo exemplaire

Curitiba est la capitale de la région de Parana au Brésil. Depuis 1971, elle innove en matière de transports publics, de tri des déchets,... La politique sociale et de santé est aussi exemplaire, avec de nombreuses crèches créées et des hôpitaux ouverts 24h/24 dont certains gratuits.

Liens :