Transports et environnement
Allez, un peu d'exercice et rendez vous au dépanneur du coin en vélo. Nous pourrions réduire les gaz d'échappement de 30 tonnes si, pendant six mois, nous délaissions tous la voiture pour nos courts déplacements.
Quelques liens :
Véloroutes et Voies Vertes : AF3V
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette : Fubicy
Fédération Européenne des cyclistes : ECF (anglais)
Laisser tourner un moteur de voiture au ralenti augmente la quantité de dioxyde de carbone dans l'air. Arrêtez donc votre moteur lorsque vous quittez votre voiture. Vous contribuerez à ralentir le réchauffement de la planète.
Ne bricolez pas le convertisseur catalytique et les autres dispositifs antipollution de votre voiture. Ils sont là pour aider l'environnement!
Lorsque vous achèterez une voiture d'occasion, faites vérifier le convertisseur catalytique et les autres dispositifs antipollution. Ils aident à réduire les émissions polluantes qui contribuent au réchauffement de la planète.
Vérifiez la pression des pneus et vous épargnerez des sous! Les pneus sous-gonflés peuvent accroître de 8 % la consommation d'essence et augmentent la pollution.
En hiver, un moteur au point améliore le démarrage de votre voiture et peut réduire de 10 % la consommation d'essence. Vous produirez aussi moins de gaz d'échappement et aiderez à lutter contre le réchauffement de la planète.
En automne, passez à une huile multigrade plus légère. L'huile lourde réduit l'efficacité du moteur, accroît généralement les coûts de fonctionnement et augmente les émissions de gaz polluants.
Épargnez de l'argent en roulant plus lentement. Toute réduction de vitesse de 10 kilomètres/heure correspond à une épargne de 10 % en dépenses de carburant. L'économie d'énergie aide aussi à lutter contre le réchauffement de la planète.
Lorsque vous achèterez votre prochaine voiture, choisissez un modèle économique en essence. Les automobiles contribuent au réchauffement de la planète. (Elles représentent par ex. 11% de toutes les émissions de dioxyde de carbone au Canada).
Lors de l'entretien de votre voiture, faites vérifier les freins. S'ils frottent sur les roues, vous consommez plus de carburant et vous contribuez davantage au réchauffement de la planète.
L'équilibrage, l'alignement des roues ainsi que la rotation des pneus améliorent la consommation d'énergie de votre auto et sa tenue de route. L'efficacité énergétique diminue les émissions qui contribuent au réchauffement de la planète!
Il est important de rouler avec une voiture bien réglée, spécialement en été. Une mise au point vous fera économiser de l'essence et aidera l'environnement.
Les automobiles ont un impact majeur sur l'environnement. Réduisez cet impact par des vidanges d'huile régulières et des inspections du système d'échappement.
Les autos mal entretenues causent la moitié des émissions de dioxyde de carbone. Veillez au bon fonctionnement de votre véhicule et vous économiserez énergie et argent tout en contribuant à la qualité de l'air.
Chaque année, votre auto produit des émissions de gaz toxique équivalentes à trois fois et demie son poids. Le covoiturage contribue à éduire la pollution et les changements climatiques. Faites-en l'essai! Participez-y !
Les transports en commun réduisent la circulation automobile et la pollution urbaine.
Saviez-vous qu'un seul autobus remplace 40 voitures, économise 70 000 litres de carburant et permet d'éviter neuf tonnes de polluants atmosphériques par an. Le transport en commun, c'est payant pour l'environnement.
Vous en avez assez de chercher une place pour garer votre auto à gros prix ? En prenant l'autobus régulièrement, vous réglez le problème.
Il fait 0°C et votre auto ne démarre pas. Prenez l'autobus ... et vous n'aurez plus à gratter les vitres de votre voiture!
Vous voulez épargner de 30 € à 75 € par mois ? Rien de plus facile, prenez l'autobus, et vous réduirez vos frais de stationnement, d'essence et de réparation. Vous arriverez souvent plus vite - de plus l'environnement y gagne à coup sûr !
Quelques liens :
Mes liens sur le covoiturage.
Un article du Monde Diplomatique (déc 1999) : En France, triste écobilan pour les transports en commun.