Moteur à perforations



      C'est le rêve de tout constructeur de voiture: un moteur avec plus de puissance mais moins polluant. Et tout ce qu'il suffit de faire c'est de percer quelques trous dans le système d'échappement.

      Ahmet Selamet de la "Ohio State University" à Columbus, travaillant avec des ingénieurs de chez Ford près de Detroit, s'est préoccupé des problèmes que les moteurs de voiture ont à forcer les gaz vers le collecteur d'échappement (les tuyaux convergeant qui transportent les gaz d'échappement des cylindres vers le convertisseur catalytique).

      Les gaz entrant dans le collecteur créent une surpression qui réduisent l'efficacité du moteur. Les vagues de pression formées lorsque les gaz s'échappent des cylindres créent aussi un bruit assourdissant - jusqu'à 190 décibels à l'entrée du collecteur. C'est pourquoi les voitures ont des systèmes compliqué d'insonorisation.

      Selamet et ses collègues de Ford ont enfermé un collecteur dans une enveloppe de protection et redisigné les conduits afin qu'ils amènent les gaz depuis le moteur plus doucement. Chaque tube est perforé avec plus de 200 trous de moins de 3 millimètres de diamètre.

      Seul une petite partie des gaz d'échappement sort effectivement des tubes vers l'enveloppe de protection extérieure. Mais ceci est suffisant pour dissiper les vagues de pression agressives. Les perforations donnent l'impression que les gaz s'étendent vers un plus grand volume. Dans les test, le nouveau collecteur arrête suffisamment la surpression dans les système d'échappement pour booster la puissance du moteur de 3 à 5%.

      Les ingénieurs ont aussi déplacé le convertisseur catalytique beaucoup plus près du moteur que d'habitude. L'effet obtenue est la montée en température beaucoup plus rapide après le démarrage du moteur.

Les perforations donnent l'impression que les gaz s'étendent vers un plus grand volume.       La plupart des émissions de gaz viennent pendant les premières minutes de conduite, avant que le catalyseur ne chauffe. En couplant le convertisseur près du moteur, celui-ci commence à fonctionner plus rapidement. Des tests sur Ford Escort 1.9 litres montrent que les émissions d'oxyde d'azote, de monoxide de carbone et de carbone d'hydrogène ont été réduit respectivement de 9, 16 et 27%.

      Le design peut être utilisé avec n'importe quel moteur à combustion. La réduction de la vague de pression pourrait permettre aux designer d'échappement d'utiliser de plus simples silencieux.



(Source : New Scientist, 20 Mars 1999)